Blogs

Djembe Communications

Djembe Communications présente ses nouvelles ambitions pour 2018

L’avènement de chaque nouvelle année est l’occasion de revenir sur les évènements marquants de l’année écoulée mais également de dessiner de nouvelles ambitions pour l’année 2018. L’année à venir devrait en effet marquer un tournant dans le secteur des relations publiques qui capitalisera sur les tendances émergentes qui façonnent les communications du XXIe siècle.

Les nouvelles perceptions du rôle des influenceurs ainsi que la convergence des compétences, de la technologie ainsi que la convergence des zones d’influence des médias et des relations publiques font partie des nouvelles mutations qui pourraient reconfigurer le secteur. Face à tous ces changements, l’équipe Djembe est disposée à saisir toutes les opportunités qu’offre le secteur, grâce notamment à son énergie et à l’expérience acquise à travers les nombreuses réalisations accomplies jusque là et qui ont contribué à élargir  mais aussi à consolider la position de notre entreprise sur le marché africain et au-delà. Retour sur l’année écoulée et sur les différents événements marquants qui ont permis de positionner Djembe Communications  en 2018.

Expansion stratégique et élargissement de l’expertise
Au printemps 2017, Djembe a renforcé son ancrage stratégique en Afrique de l’Ouest en établissant un partenariat avec l’agence ghanéenne de relations publiques et de gestion d’événements, The One Event (TOE). En plus d’installer un nouveau bureau à Accra, cette initiative a permis d’étoffer l’équipe de Djembe communication avec l’arrivée de nouvelles compétences et expertises dans le domaine des RP et gestion des événements. L’acquisition de TOE s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement ambitieuse de Djembe visant à élargir ses capacités, son champ d’expertise afin de répondre à tous les besoins de ses clients actuels et futurs. Cette stratégie consiste notamment à élargir constamment son réseau en établissant des bureaux dans de nouveaux marchés. Cette vision s’est d’autant plus concrétisée par l’ouverture d’un nouveau bureau permanent à Londres placé sous la direction de Paschorina Mortty qui occupe la fonction de « Country Manager » du Royaume-Uni.

2017, une année à succès
Aucune agence ne peut se targuer d’être leader dans son domaine sans succès prouvés. L’année dernière, Djembe a confirmé sa valeur en réalisant deux événements de classe mondiale. En juillet, Djembe Communications a organisé le lancement de Honoris United Universities qui vise à connecter les universités africaines et à offrir aux étudiants du continent de précieuses opportunités académiques et professionnelles. En juillet également, les équipes de Djembe ont organisé la sixième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (IPA) au Ghana. IPA compte parmi les principaux concours d’innovation du continent qui a généré plus de 30 millions de dollars d’investissements pour les inventeurs africains ces dernières années.

L’expertise combinée de nos consultants dans des domaines allant de la  communication classique, à la communication digitale, en passant par la gestion des événements et les relations avec les médias, a contribué à faire de ces événements des manifestations mémorables non seulement pour les participants, mais également  pour les principaux médias du monde entier. Le travail à long terme des bureaux régionaux de Djembe a été récompensé par l’obtention de nouveaux clients et de nombreux prix. Outre les récompenses qui ont confirmé notre position d’agence de relations publiques numéro un en Angola et un des meilleurs cabinets de conseil en communication sur le marché africain, nous sommes particulièrement fiers que notre Mitchell Prather, Vice-président, ait été nommée RP Professionnel de l’année 2017 Prix d’excellence africain.

Établir des partenariats clés et aider les communautés locales
L’année écoulée a vu Djembe Communications s’associer à des conférences et à des organisations qui jouent un rôle majeur dans la croissance continue de l’Afrique et la construction d’un avenir durable pour le continent. Dans les domaines de l’énergie et du développement des infrastructures, nous avons établi des partenariats avec le plus grand rassemblement annuel de responsables gouvernementaux et d’entreprises du secteur de l’énergie, le Forum africain de l’énergie et l’Africa Renewable Energy Forum. Au niveau régional, notre cabinet s’est associé au Swiss-African Business Circle, qui promeut l’établissement de réseaux entre entreprises suisses et africaines. Au-delà de l’Afrique, Djembe s’est associé à des organisations du secteur privé et du secteur public, soutenant la conférence BSR17 de cette année. Djembe communications a également participé aux IPDC talks de l’UNESCO à Paris. Enfin, dans le cadre de notre propre travail communautaire, Djembe a fait équipe avec l’Université de Californie pour le concours d’innovation «Big Ideas» de Berkeley. Cela nous permet de fournir gratuitement des services de communication et d’expertise dans diverses régions africaines pour sélectionner des startups présentant des innovations clés et peu coûteuses qui constituent de réelles alternatives à des techniques de dépistage médical onéreuses, tout en les aidant à acheminer leurs produits vers des centres médicaux à travers le continent.

Nouvelles ambitions
Djembe continuera d’offrir des solutions de communication innovantes qui répondent aux besoins des clients à l’ère numérique. Nous  sommes déterminés à développer nos capacités de suivi, d’évaluation et de recherche afin de rester au fait des dernières tendances digitales en constante évolution. Nous mettons également un point d’honneur à développer nos services sur des marchés clés en Afrique ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord, ceci pour répondre à notre objectif principal : répondre à toutes les attentes de nos clients et leur proposer les meilleurs services sur le marché.

Par Djembe Communications